ED-EEA > Candidater au doctorat


Candidater au doctorat

L’admission en doctorat nécessite une préparation rigoureuse en amont. Pour la plupart des futurs doctorants, elle commence dès la dernière année de Master ou d’Ecole d’ingénieur habilitée par la CTI. C’est à ce moment qu’il faut commencer à entreprendre les différentes démarches que requiert la candidature au doctorat afin de monter un dossier de candidature. C’est sur la base de ce dossier que l’admission en doctorat est prononcée ou non par l’école doctorale. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les différentes étapes à suivre.

Les étapes de la candidature au doctorat

1) Identifier un laboratoire, un directeur et un sujet de thèse

Afin de commencer à monter votre dossier de candidature, il vous faut contacter des laboratoires partenaires de l’ED afin d’y trouver un directeur de thèse qui acceptera de vous suivre tout au long de votre doctorat. Il vous aidera également à définir votre sujet de thèse. Dans la majorité des cas, ce sont les laboratoires qui proposent les sujets de thèse.

Merci de consulter les annonces de sujets de thèse proposés par les laboratoires associés à l'ED EEA sur leur site WEB :

2) Trouver un financement

Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de recherche. Avoir un financement d’un montant minimum de 1200 € net par mois est obligatoire pour que votre inscription en doctorat soit validée. Dans la plupart des cas, votre équipe de recherche vous aidera à trouver un financement.

3) Constituer un dossier de candidature

Une fois le sujet de thèse déterminé ainsi que le directeur de thèse et le financement trouvés, vous pouvez soumettre votre dossier de candidature à l’école doctorale. Celle-ci décide alors de la recevabilité de la candidature sur des critères pédagogiques (niveau et motivation du candidat, disponibilité de l’encadrement), matériels (montant du financement, moyens pour les travaux de recherche) administratif (diplômes requis), notamment sur la base de l'Arrêté du 25 mai 2016. [PDF - 236 Ko]

Le dossier doit être déposé via SIGED (système d’information et de gestion des écoles doctorales) à l’aide de l’identifiant qui vous a été communiqué en en complétant les champs des onglets « Informations personnelles », « Cursus » , « Thèse » et « Financements ». Pour que le dossier soit complet, il est impératif de déposer sous l’onglet
  • "Cursus"
    • La copie du diplôme ou attestation de master (ou équivalent)
    • L’ensemble des relevés de notes du cursus universitaire (licence+master)
    • Le Curriculum Vitae (rubrique "Autres documents")
  • "Thèse" : en plus des champs obligatoires
    • Co-encadrant(s) éventuel(s) du doctorant
    • Dans le champs "comité de suivi", les nom et email de l'expert scientifique du comité de suivi proposé par le directeur de thèse
  • "Financement"
    • Justificatif de revenus (contrat de travail, etc.)
  • Documents complémentaires
    • Le sujet de thèse détaillé suivant les spécifications mentionnées ici [PDF - 59 Ko]
    • La charte des thèses de l’établissement concerné cosignée par le doctorant, le directeur de thèse et le directeur de laboratoire
    • Dans le cas d’un contrat CIFRE ou d’une thèse en cotutelle, la convention signée

4) S’inscrire en doctorat

Si votre candidature est acceptée par l’école doctorale, vous pourrez entreprendre la démarche d’inscription via SIGED (système d’information et de gestion des écoles doctorales) à l’aide de l’identifiant qui vous a été communiqué. L’inscription en doctorat est double : auprès de l’école doctorale et auprès de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’adossement de l’école doctorale (l'Ecole Centrale de Lyon, l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et l'Université Claude Bernard de Lyon) auquel est rattaché le directeur de thèse.

C’est également auprès de cet établissement que vous paierez chaque année vos droits d’inscription. Le premier paiement de ces droits d’inscription signe le début de votre doctorat. Concrètement, cela signifie que vous aurez en principe 36 mois à temps plein à partir de cette date pour réaliser votre doctorat.