ED-EEA > Candidater au doctorat > Concours aux contrats doctoraux


Concours aux contrats doctoraux

Concours pour l'obtention d'un contrat doctoral établissement

Les établissements d’adossement (Ecole Centrale de Lyon, INSA de Lyon, UCB) de l’école doctorale EEA affectent un certain nombre de financements de doctorat de 36 mois à l’école doctorale (Contrats Doctoraux Etablissements). Ce nombre est en général décidé fin mai/début juin avec une seconde vague éventuelle d’affectation en juillet. L’école doctorale EEA propose à chaque établissement un classement de binômes « candidat + sujet de thèse » sur la base duquel les établissements procèdent à l’affectation définitive.

Pour bénéficier du financement d’un établissement donné, le Directeur de Thèse doit être Habilité à Diriger des Recherches, rattaché à l’établissement et à l’ED EEA. Le doctorat sera alors inscrit dans cet établissement. L’objectif de la campagne est de procéder à ce classement.

La campagne de candidature se déroule en quatre étapes.
1. Février à mars : proposition de sujets de doctorat par les laboratoires rattachés à l’ED EEA, validation par le Conseil de l’ED EEA et affichage des sujets proposés sur les pages WEB des laboratoires.
2. Mars à mai : Recherche de candidats pour les sujets validés par les Directeurs de thèse et proposition par les laboratoires rattachés à l’ED EEA de binômes « candidat+sujet ».
3. Fin mai-mi-juin : Audition des candidats par le Conseil de l’ED EEA
4. Juin : Classement des binômes « candidat+sujet » par le Conseil de l’ED EEA et transmission à chaque établissement du classement le concernant.

Etape 1 : Proposition/validation des sujets de doctorat

Chaque laboratoire rattaché à l’ED EEA établit une liste de N propositions de sujets de doctorat pour la campagne 2017 et les transmet à l’ED EEA avant le vendredi xx mars 2017 dont certains sont proposés comme sujets prioritaires. Un sujet prioritaire correspond à des travaux de recherche considérés comme prioritaire par le laboratoire. Ces n sujets garantissent l’obtention d’un contrat doctoral pourvu que le candidat qui sera ultérieurement proposé présente un bon dossier. Sur une échelle de 5 ans, chaque UMR CNRS dispose d’un nombre défini de sujets prioritaires par établissement, en fonction de sa taille et de son (ses) établissement(s) de rattachement. A partir de ces listes, le Conseil de l’ED EEA décide au cours du mois de mars de la validation des sujets proposés et des n sujets prioritaires (sans association préalable à un candidat).


Les descriptifs des sujets doivent respecter les spécifications précisées dans le document Spécification-sujets-de-thèse-ED-EEA.pdf , disponible sur le site WEB de l’ED [PDF - 54 Ko]. Chaque laboratoire transmet l’ensemble de ses propositions en une seule fois, accompagné du fichier excel de synthèse : « Synthèse_Labo _Sujets_Contrats_Doctoraux_2017.xls [ - 0 Ko] ».


Pour chaque sujet validé, le directeur de thèse recherche des candidats et sélectionne un candidat.
Le directeur de thèse et le candidat sélectionné constitue un dossier de candidature impérativement composé des éléments suivants :
• Sujet de thèse
• Curriculum Vitae
• Diplômes et notes pour l’ensemble du cursus universitaire
• Lettre de recommandation de l’encadrant de stage
• Lettre de motivation du candidat
• Lettre de motivation du directeur de thèse pour le choix de ce candidat
• Fiche de renseignement administratif à compléter (fichier Fiche de renseignements CD-EDEEA.doc à compléter [DOC - 113 Ko]).

Avant le vendredi xx mai 18h, le laboratoire transmet à l’école doctorale l’ensemble de ses propositions en une seule fois, accompagné du fichier excel de synthèse : « Synthèse_Labo_Proposition_SujetsCandidats_Contrats_Doctoraux_2017.xls ».

L’ensemble des sujets validés (prioritaires ou non) sont affichés sur les pages WEB des laboratoires. Pour les sujets non prioritaires, il doit être mentionné qu’ils feront l’objet d’une demande de financement, la possibilité du financement dépendant fortement de la qualité du candidat. Le site WEB de l’ED EEA renvoie vers les pages WEB des Laboratoires présentant les sujets proposés. L’adresse de ces pages doit être transmise à Luong Viet Phung.

Etape 3 : Audition des candidats par le Conseil de l’ED EEA

Tous les candidats sélectionnés par les directeurs de thèse sont auditionnés par les membres docteurs du Conseil de l’ED EEA. Les auditions seront regroupées sur 4 demi-journées dernière semaine de mai et première semaine de juin
• A compléter par les dates, une fois fixées

En fonction du nombre de candidats, les auditions pourraient être regroupées sur 3 demi-journées. Elles auront lieu à CREATIS, Campus de la Doua ou au Département EEA, Ecole Centrale de Lyon, Campus Ouest.

La langue d’audition est préférentiellement le Français : l’audition peut cependant être faite en Anglais . En cas d’impossibilité pour un candidat d’être physiquement présent, il est possible d’être auditionné par visioconférence (protocole H.323). Le directeur de thèse ou tout membre du comité d’encadrement peut assister à la présentation du candidat. Il est présent à titre consultatif et ne fait pas partie du jury d’audition. Il lui est en général demandé d'expliquer  le choix de ce candidat.
Dans le cas où un membre du Conseil de l’ED EEA participe au comité d’encadrement du candidat auditionné, il ne fait pas partie du jury d’audition pour ce candidat.

L’audition d’un candidat se décompose en une présentation de 10 minutes suivie d’une discussion entre le jury et le candidat. Lors de la présentation, le candidat doit nécessairement aborder les points suivants :
• Adéquation entre le parcours de formation et le sujet proposé (argumentée) ;
• Reformulation du sujet par le candidat ;
• Motivations pour le sujet, la ou les disciplines scientifiques concernées ;
• Projet professionnel envisagé à l’issue du doctorat.
A l’issue de l’audition, un PV de synthèse sera rédigé pour chaque candidat par le Jury d’audition.

Etape 4 : Classement des binômes « candidat+sujet » par le Conseil de l’ED EEA

Sur la base des dossiers constitués et des auditions ainsi que d’hypothèses de répartition élaborées par le Bureau de l’ED EEA début juin, le Conseil de l’ED EEA se réunit pour établir pour chaque établissement un classement des binômes « candidat+sujet ». Pour les sujets prioritaires, il est vérifié que la qualité du candidat est en adéquation avec le caractère prioritaire du sujet. Pour les sujets non prioritaires, le classement final proposé dépend fortement de la qualité du candidat proposé. La réunion est programmée seconde quinzaine de juin en fonction de la date de retour des établissements sur les dotations en contrats doctoraux.

Pour chaque établissement, le classement se décompose en deux parties : liste principale et liste secondaire. Le classement en liste principale correspond aux nombres de financement effectivement décidés par l’établissement à la date de la réunion. La liste secondaire correspond des financements dont l’attribution serait ultérieurement décidée par l’établissement ou libérés par désistement d’un candidat en liste principale.

Procédure à suivre en cas de désistement d’un candidat

Procédure à suivre suite à un désistement d’un candidat à un Contrat Doctoral Etablissement après la réunion de classement du mois de juin et avant la signature du contrat doctoral

1. Lors du désistement, le candidat ou le directeur de thèse doit immédiatement en informer l’ED EEA.
2. De nouveaux candidats peuvent être auditionnés, suivant les modalités en cours d’audition des candidats.
3. Un nouveau candidat peut être alors proposé dans un délai maximum de 15 jours après la date de désistement et à une date antérieure au 15 juillet.
4. Il doit être auditionné par le bureau de l’ED EEA qui étudiera leur validation.
5. Si un nouveau candidat n’est pas proposé dans les délais prévus ou qu’il n’est pas validé par le bureau de l’ED, le contrat est réattribué au premier binôme candidat/sujet de la liste complémentaire de l’établissement concerné qui n’a pas encore reçu de contrat.

Dans tout autre cas de figure, contacter le Directeur de l’ED EEA qui décidera avec le bureau de la démarche à suivre.

Résultats du concours de l’école doctorale

Classement des candidats pour les contrats doctoraux établissements, année universitaire 2017-2018.