Changement de direction et de secrétariat


A compter du 1er décembre 2020, la direction de l'Ecole Doctorale EEA sera assurée par Philippe Delachartre, PR61 à l'INSA de Lyon et à CREATIS, la direction adjointe par Alberto Bosio, PR63 à l'Ecole Centrale de Lyon et à l'INL et le secrétariat par Stéphanie Cauvin, secrétaire à l'INSA de Lyon.

A compter du 1er décembre 2020, la direction de l'Ecole Doctorale EEA sera assurée par Philippe Delachartre, PR61 à l'INSA de Lyon et à CREATIS, la direction adjointe par Alberto Bosio, PR63 à l'Ecole Centrale de Lyon et à l'INL et le secrétariat par Stéphanie Cauvin, secrétaire à l'INSA de Lyon.

A partir de la mi-novembre, merci pour toute demande adressée par email au directeur de l'ED de mettre Philippe et moi-même comme destinataires (philippe.delachartre@insa-lyon.fr et gerard.scorletti@ec-lyon.fr) et pour toute demande adressée par email au secrétariat de mettre Marie-Christine et Stéphanie comme destinataires (Ecole-Doctorale.eea@ec-lyon.fr et secretariat.edeea@insa-lyon.fr). Dès le 1er décembre, seules les adresses philippe.delachartre@insa-lyon.fr et secretariat.edeea@insa-lyon.fr devront être utilisées.

Après presque 10 ans consacrés à l'ED EEA, je tiens à remercier chaleureusement Marie-Christine pour son investissement sans faille dans l'Ecole Doctorale, en particulier dans les évolutions importantes qu'il a été nécessaire de mener à bien pour moderniser son fonctionnement (par exemple SIGED est un élément important dans lequel Marie-Christine s'est fortement investie à une époque où les établissements n'y croyaient pas tous). Je tiens à remercier l'ensemble des collègues qui se sont investi-e-s, bénévolement, dans le fonctionnement de l'ED EEA que ce soit à travers la co-direction de l'ED, la participation au bureau de l'ED, la participation au Conseil de l'ED, le développement des 3 sites WEB, etc. en faisant passer l'intérêt de la formation doctorale devant leurs intérêts particuliers ou ceux de leur laboratoire ou de leur établissement. C'est à travers cela que l'on mesure la réalité d'une communauté EEA lyonnaise à laquelle nous devons être fier-e-s d'appartenir. Je tiens à remercier l'ensemble des doctorant-e-s qui se sont investis dans le fonctionnement du Conseil de l'ED EEA et qui sont à l'initiative d'évolutions importantes de notre formation doctorale.
L'ensemble a formé une grande équipe dont le fonctionnement collégial a permis de prendre des décisions ou d'emprunter des voies parfois difficiles. C'est cet esprit d'équipe qui nous a permis d'être moteurs sur un certain nombre de dossiers importants. Par exemple, face aux incertitudes du devenir à court terme de la formation doctorale et à l'urgence d'élaborer un projet pour le prochain contrat, nous avons été avec les écoles doctorales d’ingénierie à l'origine d'une motion élaborée par les 17 écoles doctorales du site Lyon Saint-Etienne demandant de conserver les acquis de la formation doctorale actuelle tout en développant les collaborations inter-ED, adressée à l'ensemble des établissements gérant la formation doctorale et au comité d'évaluation HCERES, avec un retour positif. La formation doctorale mutualisée sur Lyon-Saint-Etienne est sans doute l'une des fruits les plus remarquables et les plus aboutis de la collaboration entre l'ensemble des établissements, avec les laboratoires interétablissements : j'espère que les futurs projets de rapprochement sauront reconnaître et capitaliser sur ces acquis communs précieux.

Vous trouverez à la fin du message, la liste de ceux et celles qui au côté du directeur et de la secrétaire de l'ED se sont directement investi-e-s dans l'ED EEA durant ces 10 ans (j'espère n'avoir oublié personne).

Je tiens à remercier l'ensemble des (directeurs/trices des) laboratoires qui sont au cœur de la formation doctorale pour leur participation active à l'ED EEA, leur soutien et leur investissement constant qui à travers la diversité et l'excellence des recherches développées permet d'offrir un cadre idéal pour la formation doctorale.

Tout ce dynamisme collectif a d'ailleurs été reconnu lors de l'évaluation HCERES de l'ED EEA effectuée en juin, dont vous trouverez le rapport ici.

Je tiens à ajouter que j'ai pris plaisir à interagir avec l'ensemble des membres de la formation doctorale (doctorant-e-s, co-encadrant-e-s, directeur-trices, repréentants des établissements, etc.) et que cela a permis d'oublier la charge administrative permanente et parfois très lourde de la fonction. On peut saluer la future équipe qui consciente de l'investissement a accepté de se consacrer à notre bien commun qui est la formation doctorale EEA.

Bien cordialement,

Gérard Scorletti

Membres impliqué-e-s dans la formation doctorale durant ces 10 dernières années
- Co-direction : Philippe Delachartre
- Membres du Bureau : Olivier Basset, Françoise Couenne, Damien Deleruyelle, Rosaria Ferrigno, Luong Viêt Phung, Dominique Tournier
- Membres du Conseil de l'ED EEA : Vincent Andrieu, Olivier Basset, Catherine Bru-Chevallier, Noël Burais, Françoise Couenne, Damien Deleruyelle, Evelyne Dorieux, Rosaria Ferrigno, Denis Friboulet, Guy Hollinger, Catherine Larose, Bénédicte Lafay, Wilfrid Marquis-Favre, Isabelle Magnin, Voichita Maxim, Fabien Mieyeville, Richard Moreau, Luong Viêt Phung, Christian Seassal, Abdelkader Souifi, Dominique Tournier, Cheng-Zhong Xu
- Représentants des doctorant-e-s : David Allioux, Laure Alston, Sofiane Benachour, Mohammed Benlahrache, Carlos Berlitz, Rémi Blanchard, Suzanne Bussod, Charly Caredda, Kévin Colin, Félix Gérenton, Alice Goudot, Antonin Grandfond, Marouane Idelhoucine, Xavier Lojacono, Nelly Moulin, Erienne Ouss, Aoues Said, Christophe Savard