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Candidater au doctorat

L’admission en doctorat nécessite une préparation rigoureuse en amont. Pour la plupart des futurs doctorants, elle commence dès la dernière année de Master ou d’Ecole d’ingénieur habilitée par la CTI. C’est à ce moment qu’il faut commencer à entreprendre les différentes démarches que requiert la candidature au doctorat afin de monter un dossier de candidature. C’est sur la base de ce dossier que l’admission en doctorat est prononcée ou non par l’école doctorale. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur les différentes étapes à suivre.

Les étapes de la candidature au doctorat

1) Identifier un laboratoire, un directeur et un sujet de thèse

Afin de commencer à monter votre dossier de candidature, il vous faut contacter des laboratoires partenaires de l’ED afin d’y trouver un directeur de thèse qui acceptera de vous suivre tout au long de votre doctorat. Il vous aidera également à définir votre sujet de thèse. Dans la majorité des cas, ce sont les laboratoires qui proposent les sujets de thèse.

Merci de consulter les annonces de sujets de thèse proposés par les laboratoires associés à l'ED EEA sur leur site WEB.

2) Trouver un financement

Le financement équivaut à la rémunération du doctorant pour son travail de recherche. Avoir un financement d’un montant minimum de 1300 € net par mois est obligatoire pour que votre inscription en doctorat soit validée. Dans la plupart des cas, votre équipe de recherche vous aidera à trouver un financement.
> En savoir plus sur les modes de financement

3) Constituer un dossier de candidature

Une fois le sujet de thèse déterminé ainsi que le directeur de thèse et le financement trouvés, vous pouvez soumettre votre dossier de candidature à l’école doctorale. Celle-ci décide alors de la recevabilité de la candidature sur des critères pédagogiques (niveau et motivation du candidat, disponibilité de l’encadrement), matériels (montant du financement, moyens pour les travaux de recherche), administratif (diplômes requis), notamment sur la base de l'Arrêté du 25 mai 2016. [PDF - 236 Ko]

Le dossier doit être déposé via ADUM (Accès Doctoral Unique et Mutualisé) en vous rendant directement sur le site web pour créer un compte. Pour que le dossier soit complet, suivre les indications pour une inscription en première année.

4) S’inscrire en doctorat

Si votre candidature est acceptée par l’école doctorale, vous pourrez entreprendre la démarche d’inscription via ADUM (Accès Doctoral Unique et Mutualisé) en indiquant une adresse mail valide. C'est à cette adresse que sront envoyées les informations. L’inscription en doctorat est double : auprès de l’école doctorale et auprès de l’établissement d’enseignement supérieur et de recherche d’adossement de l’école doctorale (l'Ecole Centrale de Lyon, l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et l'Université Claude Bernard de Lyon) auquel est rattaché le directeur de thèse.

C’est également auprès de cet établissement que vous paierez chaque année vos droits d’inscription. Le premier paiement de ces droits d’inscription signe le début de votre doctorat. Concrètement, cela signifie que vous aurez en principe 36 mois à temps plein à partir de cette date pour réaliser votre doctorat.