Vous êtes ici : Version française > Espace encadrant

Espace encadrant

Le doctorant est placé sous le contrôle et la responsabilité d'un directeur de thèse. La direction scientifique du projet doctoral peut être éventuellement assurée conjointement avec un codirecteur. 

HDR

L'habilitation à Diriger des Recherches (HDR), est un diplôme national de l'enseignement supérieur qu'il est possible d'obtenir après un doctorat. Elle est définie réglementairement par l'arrêté du 23 novembre 1988.
L'obtention de ce diplôme sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer de jeunes doctorants.
La procédure pour l’obtention du diplôme d’HDR est accessible auprès des établissements.

Encadrement

  • Le directeur de thèse est l’un des HDR de l’ED EEA. Il est rattaché à la seule ED 160 et il est membre de l’un des laboratoires associés à l’ED. La préparation d’une thèse repose sur l’accord librement conclu entre le doctorant et le directeur de thèse. Les engagements réciproques sont définis au sein de la charte du doctorat de l’université de Lyon signé conjointement par le doctorant, le directeur et co-directeur ainsi que le directeur de l’unité de recherche.
  • l'ED demande au maximum 3 encadrants pour une thèse (incluant le/la directeur/trice de thèse) avec un taux d'encadrement minimum à 30% par encadrant. Les encadrements à 4 personnes peuvent être acceptés sur dérogation, merci de contacter la direction de l'ED. 
  • Un ecandrant (HDR ou non) peut co-encadrer au maximum 6 thèses. Au-delà de cette limite merci de contacter la direction pour une demande de dérogation. 
Pour plus de détails vous pouvez consulter le règlement intérieur de l'ED.
Les établissements proposent un séminaire sur l'encadrement doctoral. Contactez votre établissement pour plus d'informations.

Inscrire son doctorant en thèse