ED-EEA > L'ED EEA


L'ED EEA

L’école doctorale EEA regroupe une grande partie des laboratoires et des chercheurs sur Lyon et Saint-Etienne en « Electrical Engineering », un domaine pluridisciplinaire des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication recouvrant le traitement de l’information dans les systèmes et la gestion de l’énergie électrique. Son objectif est de proposer à ses doctorants une formation de qualité à et par la recherche et de les aider dans la préparation de leur avenir professionnel.

S’appuyant sur les activités de 9 unités de recherche dont 5 reconnues par le CNRS, l’ED EEA offre un cadre particulièrement riche et propice à la recherche. Elle bénéficie également des ressources scientifiques et de réseaux de l'Ecole Centrale de Lyon, l'Institut National des Sciences Appliquées de Lyon et l'Université Claude Bernard de Lyon auxquels elle est rattachée, ce qui lui permet d’assurer l’encadrement du doctorat dans les meilleures conditions.


Les travaux des doctorants se développe ainsi dans un environnement scientifique d’excellence, riche et diversifié puisque les 9 unités de recherche sont impliquées pour les Investissements d’Avenir dans :
  • un Institut pour la Transition Energétique,
  • une infrastructure nationale en biologie et santé,
  • 4 Laboratoires d’Excellence (LabEx), parmi les 12 de l’Université de Lyon :
  • 2 Equipements d’Excellences (EquipEx), parmi les 6 de l’Université de Lyon :
  • une Fédération Hospitalo-Universitaires (FHU) ;
tout en développant un ensemble important de plateformes expérimentales.




L’ED EEA en quelques chiffres

250 doctorants
100 HDR
En moyenne 60 thèses soutenues chaque année
4 laboratoires
3 équipes d’accueil
Plus de 200 personnes travaillant à l’avancée de la recherche en "Electrical Engineering" sur le site Lyon – Saint-Étienne