ED-EEA > Parcours du doctorant > Formations > Formation professionnelle


Formation professionnelle

Formation à l’insertion professionnelle


Ces formations sont proposées par l’université de Lyon : http://www.universite-lyon.fr/ Rubrique "Doctorat" puis "Modules de formation à l’insertion professionnelle".

Un doctorant doit suivre au moins 20h de formation professionnelle organisée par le COMUE « Université de Lyon » ou toute formation équivalente.

Les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral auprès d’un des 3 établissements de rattachement de l’ED EEA peuvent remplacer un (ou plusieurs) module(s) de formation professionnelle du PRES par un (ou plusieurs) module(s) de formation proposées aux personnels des établissements ou toute formation équivalente à condition qu’elle soit validée par l’ED EEA.

Pour les doctorants étrangers non francophones, l’obligation de formation professionnelle peut être remplacée par une obligation de formation à la langue française (FLE Français Langue Etrangère). L’obtention de cet aménagement pour niveau linguistique dépend du résultat d’un test de niveau de français effectué par des enseignants de langue d’un des 3 établissements de l’ED EEA. Un aménagement pour niveau linguistique est accordé par l’ED EEA dans le cas où le niveau obtenu au test est strictement inférieur à B2. Dans ce cas-là, le doctorant a l’obligation de suivre l’enseignement de « Français Langue Etrangère » pendant au moins 100h. A l’issue de cet enseignement, le doctorant passera un test de niveau linguistique en français. La formation en Français sera validée en remplacement de la formation professionnelle que si le niveau obtenu est supérieur ou égal à B2. Pour cela, le doctorant fournira au secrétariat de l’ED EEA une attestation de niveau ainsi qu’un document justifiant qu’il a effectué au moins 100h de formation au FLE.