ED-EEA > Parcours du doctorant > Formations > Formation scientifique


Formation scientifique

Formation scientifique


La formation scientifique, d’une durée minimale de 40h, doit impérativement comprendre des tutoriales EEA organisées par l’ED EEA de Lyon (avec une durée totale à valider de 12h à 20h) et des formations scientifiques académiques.

Un tutoriale EEA est un séminaire de 2h proposé par les laboratoires rattachés à l’ED EEA de Lyon et organisée par l’ED EEA. Il est choisi en accord avec le Directeur de Thèse (voir programme ci-dessous). L’objectif est d’acquérir, au-delà de la thématique de la thèse, une vision synthétique des disciplines scientifiques et technologiques de l’EEA et plus particulièrement de la communauté EEA de Lyon. Cette ouverture transdisciplinaire est particulièrement importante du fait des développements rapides des recherches interdisciplinaires.
Il est obligatoire de valider au moins 12h de tutoriale au cours des 36 mois de doctorat. Cependant, le volume horaire total validé ne peut pas dépasser 20h.

Le livret (calendrier et contenu des Tutoriales) pour l’année 2016-2017 est disponible ici. [ZIP - 1 Mo]

Les formations scientifiques académiques permettent de compléter sa formation scientifique spécialisée sur un thème lié au sujet de thèse en accord avec le Directeur de Thèse.

Ces formations peuvent prendre des formes très diverses :
  • Formations de durée supérieure à 6h, explicitement à destination de doctorants et dispensées par des organisations scientifiques reconnues :
    •  écoles d’été ou écoles thématiques organisées par le CNRS ;
    •  formations scientifiques (à destination de doctorants et/ou post-doctorants) organisées dans le cadre de réseaux européens ;
    •  formations scientifiques organisées par les Écoles Doctorales ;
    •  formations organisées lors de certaines conférences scientifiques de haut niveau ;
  • Enseignements de Masters scientifiques ou d’écoles d’ingénieur (second cycle).
Ne sont pas validées comme formations scientifiques :
  •  Formation « technique » à un logiciel, matériels, instruments, etc.
  •  Formation continue, formation en entreprise, etc.
  •  Séminaires isolés,
  •  Participation à une conférence, un groupe de travail, un GDR.
Certaines de ces activités peuvent cependant être validées comme formation générale .

Pour être validée, une demande doit être déposée auprès de l’ED via SIGED. Le formulaire à compléter, indiquant les pièces à fournir, est disponible ici en word [DOC - 120 Ko] et là en pdf. [PDF - 195 Ko]  Attention, la simple participation à un colloque ou à des séminaires ne peut pas être validée comme formation scientifique. Dans le cas des doctorants qui ne sont pas basés sur Lyon et qui effectuent des séjours sur Lyon qui ne leur permettent pas d’y participer, les tutoriales peuvent être remplacées par des formations scientifiques en dehors du thème lié au sujet de thèse sous réserve de l’accord préalable de l’ED EEA.

Par soucis d’efficacité, il est conseillé d’effectuer ces formations durant les 2 premières années de la thèse.