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Inscription annuelle

L’inscription en doctorat est obligatoire et doit être renouvelée chaque année universitaire pendant toute la durée du doctorat.

Au cours de son doctorat, un doctorant doit être inscrit auprès de l’un des 3 établissements de rattachement de l’ED EEA (ECL, INSA, UCBL) et encadré par un Directeur de thèse qui est obligatoirement un Habilité à diriger des Recherches rattaché à cet établissement et à l’ED EEA.
L’inscription est prononcée par le chef d’établissement après avis du directeur de thèse et du directeur du Laboratoire de recherche et sur proposition du directeur de l’école doctorale.
Un candidat peut ne pas être proposé à l’inscription en cas de niveau scientifique insuffisant (un diplôme de Master ou équivalent ne donne pas accès de droit au doctorat). D’autre part, l’inscription est conditionnée par une rémunération suffisante pour effectuer le travail de doctorat.
Le doctorat débute après la première inscription.

Au cours de la thèse, le temps est décompté en années universitaires : un étudiant qui s’inscrit en doctorat par exemple en mars de l'année N termine sa première année de thèse en septembre de l'année N et doit se réinscrire en octobre de l'année N pour effectuer son année N/N+1.

L’inscription pédagogique auprès de l'école doctorale

L’inscription pédagogique se fait via l’application SIGED. Un identifiant et un mot de passe vous sont envoyés par e-mail lorsque votre candidature est validée par l’école doctorale. Ils vous permettront de vous connecter à votre espace personnel en ligne. Vous renseignerez le plus précisément possible votre dossier (type de financement, origine du financement, directeur de thèse, laboratoire, etc.)

Une fois votre dossier complété en ligne, il doit être validé par le directeur de thèse, le laboratoire et l’école doctorale.

Pour une demande d'inscription en première année, merci de consulter la page Inscription en première année.

Pour une demande de réinscription, merci de consulter la page Réinscription.

L’inscription administrative auprès de votre établissement

Vous serez invité par courrier électronique à faire votre inscription dans l’établissement que vous avez choisi au préalable. Vous recevrez les détails de la procédure à suivre et la date jusqu’à laquelle vous pouvez procéder.

Des droits d’inscription en doctorat sont exigés chaque année par l’établissement. Leur montant est fixé tous les ans par arrêté ministériel. A titre indicatif, ils étaient de 391€ pour l’année 2014/2015, auxquels s’ajoutent 5,50€ pour la médecine préventive. Des droits d’accès aux activités sportives (optionnels) peuvent être demandés par l’établissement.

La date de paiement des droits d’inscription en première année marque le début de votre thèse. Vous aurez en principe trois ans pour réaliser votre doctorat à partir de cette date.
  • L'inscription dans l’établissement 1
  • L'inscription dans l’établissement 2


SIGED? C'est quoi?

SIGED vous permet :
  • D’accéder à votre dossier pendant toute la durée du doctorat
  • De vous réinscrire chaque année à l’ED
  • De déclarer en ligne toutes activités, formations ou mobilités valorisant votre doctorat
  • De vous inscrire aux formations pluridisciplinaires de l’Université de Lyon
  • De vous inscrire aux formations dédiées aux doctorants-enseignants
  • A accéder à un espace collaboratif dédié aux doctorants, un bureau virtuel et une messagerie @universite-lyon.fr