ED-EEA > Parcours du doctorant > Inscription annuelle > Inscription en première année


Inscription en première année

Première inscription en doctorat

ETAPE 1 : Demande de proposition à la 1ere inscription auprès de l’école doctorale.
Cette demande ne peut être faite qui si un financement de 36 mois (doctorat temps plein) et un diplôme équivalent au grade de master peuvent être justifiés.
  • Pour sa première inscription, après avoir obtenu l’accord de son directeur de thèse, le candidat demande un code d’accès à l’application SIGED auprès du secrétariat de l’école doctorale (Ecole-Doctorale.eea@ec-lyon.fr) en indiquant une adresse email valide. C’est à cette adresse que seront envoyées les informations de connexion.
  • Une fois le code d’accès obtenu, le candidat se connecte à l’application SIGED en cliquant à l’url https://siged.universite-lyon.fr sur la "tuile" Doctorant et en utilisant le code d’accès reçu par mail.
  • Le directeur de thèse choisit pour le comité de suivi un expert scientifique et demande au directeur de laboratoire de désigner un représentant laboratoire. Leur nom et coordonnées seront indiqués dans le sujet de thèse détaillé qui sera déposé sous SIGED, voir ci-dessous.
Pour une demande de première inscription, le candidat doit remplir son dossier en complétant les champs des onglets « Informations personnelles », « Cursus » , « Thèse » et « Financements ». Pour que le dossier soit complet, il est impératif de déposer sous l’onglet
  • "Cursus"
    • La copie du diplôme ou attestation de diplôme donnant grade de master : en France, un diplôme nationale de master et un diplôme d'ingénieur délivré par une école d'ingénieur accréditée par la Commission du Titre Ingénieur confère le grade de master.
    • L’ensemble des relevés de notes du cursus universitaire (licence+master).
    • Le Curriculum Vitae (rubrique "Autres documents").
  • "Thèse" : en plus des champs obligatoires
    • Co-encadrant(s) éventuel(s) du doctorant
    • Dans le champs "comité de suivi", les nom et email de l'expert scientifique du comité de suivi proposé par le directeur de thèse : le directeur du laboratoire indiquera ensuite le nom du représentant laboratoire et le directeur de l'école doctorale le nom du représentant ED
  • "Financement"
    • Justificatif de revenus (contrat de travail, etc.)
  • Documents complémentaires
    • Le sujet de thèse détaillé suivant les spécifications mentionnées ici [PDF - 207 Ko]
    • La charte des thèses de l’établissement concerné cosignée par le doctorant, le directeur de thèse et le directeur de laboratoire
    • Dans le cas d’un contrat CIFRE, d’une thèse en cotutelle ou d’une thèse en partenariat avec un autre laboratoire, la convention signée.
Lorsque le dossier « SIGED » est complet, le candidat soumet sa demande, sous la rubrique « Mes actions » (à droite). Tant que l’action « Soumettre ma demande » reste en noir, il est impossible de soumettre la demande. En positionnant la souris sur cette action, une partie des éléments manquants est affichée.

Après la soumission, les avis des directeur de thèse et de laboratoire seront sollicités. Le dossier sera ensuite étudié par l'ED. L’ED ne peut pas proposer un dossier à la première inscription si l’une des informations ou l’un des documents listés ci-dessus est manquant (par exemple, CV, sujet de thèse, etc.).  Merci d'être rigoureux dans la constitution du dossier, un dossier incomplet étant la cause principale de retards dans son traitement.

ETAPE 2 : Inscription auprès du Service de Scolarité de l’établissement d’inscription. Dans le cas où l’ED EEA décide de vous proposer à l’inscription en doctorat, vous devez suivre la procédure d’inscription de l’établissement concerné.

Pour les 3 établissements, la procédure de première inscription est totalement dématérialisée, sauf pour la charte des thèses qui doit être signée au format papier. Pour plus de détails, voir le site WEB "Scolarité" de l’établissement concerné.

Des informations complémentaires sur SIGED peuvent être obtenues ici.

Thèse en cotutelle
En cas d’une thèse en cotutelle, ce document [PDF - 465 Ko] précise les éléments qu’il est impératif de porter dans la convention de cotutelle