Appel à candidatures | Recherche, Emploi

Postdoc: Caractérisation de sillages turbulents couplés à l’aide de modèles de turbulence

Du 1 janvier 2024 au 1 janvier 2026

2 ans, dès que possible
 LadHyX, Palaiseau

Contacts : christophe.josserand@ladhyx.polytechnique.fr

L’objectif de ce postdoc est de caractériser théoriquement et numériquement le couplage d’écoulements de sillages turbulents pour plusieurs corps présentant différentes géométries. Les approches seront multiples et permettront de comparer les modèles développés récemment avec des modèles classiques et des simulations numériques directes. Des comparaisons expérimentales seront réalisées dans le cadre du projet SILTURB à l’aide d‘expériences dédiées réalisées à l’UME de l’ENSTA. Les résultats de ces études ont pour objectif de proposer des modèles de fermeture nouveaux implémentables dans les codes CFD

Le problème de la fermeture des équations de la turbulence reste aujourd’hui encore largement non résolu. Une approche récente originale propose une relation de fermeture basée sur la conservation de l’impulsion et sur les seules invariances et symétries du problème [1,2].  Le tenseur de Reynolds proposé ne contient aucune longueur caractéristique (telle que la longueur de mélange). Il s’exprime sous une forme non-locale des dérivées de la vitesse, c’est-à-dire qu’il contient une intégrale dont le noyau s’annule sur les parois solides. Il dépend donc de la géométrie des corps solides en mouvement dans un fluide. Appliqué aux sillages turbulents, ce modèle permet de prédire en particulier les lois d'échelle de l’élargissement du sillage en aval du corps. Lorsque la force de portance domine, il est prédit un élargissement du sillage en puissance 1/2 de la distance au corps, tandis que la loi d’échelle est en 1/3 lorsque la traînée domine.

L’objectif de ce postdoc est de caractériser théoriquement et numériquement le couplage d’écoulements de sillages turbulents pour plusieurs corps présentant différentes géométries. Les approches seront multiples et permettront de comparer les modèles développés récemment avec des modèles classiques et des simulations numériques directes. Des comparaisons expérimentales seront réalisées dans le cadre du projet SILTURB à l’aide d‘expériences dédiées réalisées à l’UME de l’ENSTA. Les résultats de ces études ont pour objectif de proposer des modèles de fermeture nouveaux implémentables dans les codes CFD.