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Réinscription

Re-inscription (à effectuer au début de chaque année universitaire)

La réinscription en doctorat n’est pas mécanique. La réinscription en seconde année ou en troisième année de doctorat peut être refusée en cas d’évaluation défavorable de l’année écoulée.
  •  Toute demande de réinscription en deuxième et troisième année doit être accompagnée d’un formulaire de bilan intermédiaire de l’ED EEA qui doit être obligatoirement rempli et signé par le doctorant et son directeur de thèse (disponible au format word ici [DOCX - 194 Ko] et au format pdf ici [PDF - 371 Ko]) et déposé dans le dossier SIGED du doctorant (Onglet « Document complémentaire »).
  • La durée du doctorat est limitée à 36 mois (sauf dans certains cas de doctorat en cotutelle, voir la convention de cotutelle) :
    • la réinscription en quatrième année est une dérogation qui doit faire l’objet d’une demande solidement motivée et argumentée. De plus, un financement de 12 mois doit être proposé. 
    • Toute demande de réinscription en quatrième année devra être accompagnée d’un formulaire de demande de dérogation de l’ED EEA (disponible au format word ici [DOCX - 199 Ko] et au format pdf ici [PDF - 407 Ko]) qui devra être obligatoirement remplie et signée par le doctorant et son directeur de thèse.
    • Dans le cas où le jury de thèse a été préalablement proposé avant la fin de la troisième année ou à la demande de réinscription en quatrième année et où cette dernière est nécessaire pour que la soutenance ait effectivement lieu en début de quatrième année, il n’est pas nécessaire de remplir le formulaire de demande de dérogation de l’ED EEA.
  • La réinscription en cinquième année est interdite sauf cas très exceptionnels (santé, congés maternité, etc.).
Toute demande de réinscription s’effectue en deux étapes décrites ci-dessous

ETAPE 1 : Demande de proposition à la réinscription auprès de l’école doctorale
Cette demande s’effectue impérative via l’application SIGED (Système d’Information et de Gestion des Ecoles Doctorales) accessible sur internet via un navigateur WEB. Pour une demande de réinscription, le doctorant doit compléter l’onglet « Financements » pour l’année universitaire de réinscription et doit déposer sous l’onglet :
  • "Financements "
    • Justificatif de revenus pour l’année de réinscription, si nécessaire (contrat de travail, etc.)
  • "Documents complémentaires"
Lorsque le dossier « SIGED » est complet, le doctorant soumet sa demande, sous la rubrique « Mes actions » (à droite). Tant que l’action « Soumettre ma demande » reste en noir, il est impossible de soumettre la demande. En positionnant la souris sur cette action, une partie des éléments manquants est affichée.
L’ED ne peut pas proposer un dossier à la ré-inscription si l’une des informations ou l’un des documents listés ci-dessus est manquant.

ETAPE 2 : Inscription auprès du Service de Scolarité de l’établissement d’inscription. Dans le cas où l’ED EEA décide de vous proposer à l’inscription en doctorat, vous devez suivre la procédure d’inscription de l’établissement concerné.
Des informations complémentaires sur SIGED peuvent être obtenues ici