ED-EEA


Réunion 2017 sur le CNU et le CNRS (qualification Maîtres de Conférences et Chargés de Recherche)

Share |

le 6 novembre 2017 /


Les transparents présentés pendant la réunion sont disponibles en bas de page.

Afin d'informer et d'aider les doctorants de l'ED EEA, envisageant une carrière de Chargé de Recherche ou étant curieux de connaître des éléments du fonctionnement du CNRS ; ou envisageant une carrière de maîtres de conférence, l'ED EEA organise une réunion d'information sur le fonctionnement du CNU & une réunion sur le fonctionnement du CNRS et plus particulièrement sur les procédures de candidature à la qualification pour les maîtres de conférences et de candidature aux postes de CR.
Les Professeurs Christian CACHARD (Vice-Président CNU 61 - Génie informatique, automatique et traitement du signal) et Noël BURAIS (Membre CNU 63 - Génie électrique, électronique, photonique et systèmes) présenteront le fonctionnement des CNU, du processus de candidature, indiqueront les pièges à éviter et répondront à toute question sur le sujet.
Barbara NICOLAS, Chargée de Recherche CNRS section 7 (CREATIS) et Christian SEASSAL, Directeur de Recherche CNRS section 8 (INL) au cours de la présentation feront profiter de leur expérience et répondront à toute question sur le sujet.

Le CNU (Conseil National des Universités) est une instance nationale régie par le décret n° 92-70 du 16 janvier 1992. Il se prononce sur les mesures individuelles relatives à la qualification, au recrutement et à la carrière des professeurs des universités et des maîtres de conférences. Il est organisé selon 52 sections, chaque section correspondant à une discipline. Pour plus de détails, voir http://www.cpcnu.fr/accueil.
Pour candidater sur les postes de maîtres de conférences, il est nécessaire de déposer auprès de la section correspondant à sa discipline un dossier de demande de qualification où le candidat présente son expérience en enseignement et en recherche. Malheureusement, on constate que la qualification est de plus en plus refusée du fait de dossiers médiocres, mal ciblés ou incomplets alors que l'expérience en enseignement et en recherche est suffisante pour l'obtenir.

Lorsque l'on envisage une carrière en Recherche en France, le CNRS est un acteur incontournable (33 000 personnes pour un budget de 3,29 milliards d'euros). Cependant, candidater au CNRS sur un poste de Chargé de Recherche suppose comprendre a minima le fonctionnement de cette institution et les motivations qui amènent à y travailler. Pour que la candidature ait une chance d'aboutir, il est impératif de comprendre le processus de recrutement et sa philosophie, qui est différente de celle, par exemple, du recrutement de Maître de Conférence.

Au-delà des doctorants, cette réunion s'adresse aussi à tout directeur de thèse désirant aider ses doctorants dans cette démarche ou désirant venir partager leur expérience.

Documents à télécharger :
Lieux : 
Lundi 06 novembre 2017 à 10h pour la réunion sur le CNRS et le CNU.
INSA de Lyon - Campus de la Doua
Amphi D337 au 3ème étage du Bâtiment Blaise Pascal -501 -
8 rue de la Physique 69621 VILLEURBANNE   [PDF - 1 Mo]