Vous êtes ici : Version française > Formation

Formations spécifiques de l'ED

L’objectif des formations spécifiques de l'ED est d'acquérir une vision synthétique des disciplines scientifiques et technologiques de l’EEA.

Les formations spécifiques de l’ED sont composées de :
 

  • Tutoriale EEA de 2h proposé par les laboratoires rattachés à l’ED EEA de Lyon et organisée par l’ED EEA. Il est choisi en accord avec le Directeur de Thèse. L’objectif est d’acquérir, au-delà de la thématique de la thèse, une vision synthétique des disciplines scientifiques et technologiques de l’EEA et plus particulièrement de la communauté EEA de Lyon. Cette ouverture transdisciplinaire est particulièrement importante du fait des développements rapides des recherches interdisciplinaires. Il est obligatoire de valider au moins 12h de tutoriale au cours des 36 mois de doctorat. Cependant, le volume horaire total validé ne peut pas dépasser 20h. Le livret (calendrier et contenu des Tutoriales) est disponible sur la page "Documents utiles", Rubrique "Tutoriales"
  • La participation à au moins trois séminaires d’un des laboratoires de rattachement de l’ED EEA de Lyon rentrant dans le cas du programme de Séminaires validés par l’ED 
  • La réunion de rentrée

Procédure d'émargement des séminaires depuis le 01/12/2023 : 

Si vous êtes en présentiel, venir avec la fiche individuelle d’émargement disponible dans « documents utiles », vous présenter au permanent responsable du séminaire pour signature de votre fiche d’émargement, 

Si vous êtes en visio, vous signaler via le chat en donnant nom et prénom au responsable du séminaire. 

Pour que votre séminaire puisse être validé par l'EDvous devez créer sous ADUM une formation en choisissant la catégorie « formation spécifique ED » et déposer la fiche d’émargement individuelle du séminaire signée par le responsable du séminaire.

Dans le cas des doctorants qui ne sont pas basés sur Lyon et qui effectuent des séjours sur Lyon qui ne leur permettent pas d’y participer, les tutoriales peuvent être remplacées par des formations scientifiques en dehors du thème lié au sujet de thèse sous réserve de l’accord préalable de l’ED EEA.