IMPORTANT: A partir de la rentrée 2023-2024, chaque doctorant devra s'inscrire sous l'application ADUM. Les documents nécessaires à l'inscription restent les mêmes. Il faut noter cependant que le formulaire de composition du comité de suivi de thèse à partir du 15 septembre (voir rubrique 'documents utiles' pour plus de détails).

Par conséquent, votre dossier sous ADUM ne pourra être validé que lorsque vous aurez déposé les versions 2023 de :

  • la fiche de composition du comité de suivi de thèse.

ETAPE 1 : Demande de proposition à la 1ere inscription auprès de l’école doctorale.

Cette demande ne peut être faite qui si un financement de 36 mois (doctorat temps plein) au moins égal à 90% du SMIC et un diplôme équivalent au grade de master peuvent être justifiés.
  • Pour sa première inscription, après avoir obtenu l’accord de son directeur de thèse, le candidat crée son dossier sur la plateforme ADUM en indiquant une adresse email valide. C’est à cette adresse que seront envoyées toutes les informations.

  • Le directeur de thèse choisit pour le comité de suivi de thèse un expert scientifique en accord avec le doctorant. Le nom et les coordonnées des membres du comité seront indiquées dans la fiche comité de suivi de thèse qui sera déposée sous ADUM, voir ci-dessous 'Documents complémentaires'.

Pour une demande de première inscription, le candidat doit remplir son dossier en complétant obligatoirement les champs accompagnés d'un astérisque. 

Pour que le dossier soit complet, il est impératif de déposer : 

Diplômes et relevés de notes

La copie du diplôme ou attestation de diplôme donnant grade de master : en France, un diplôme nationale de master et un diplôme d'ingénieur délivré par une école d'ingénieur accréditée par la Commission du Titre Ingénieur confère le grade de master.
L’ensemble des relevés de notes du cursus universitaire (licence+master).
Le Curriculum Vitae (rubrique "Autres documents").

Spécialité de la thèse

Lors de l'inscription sous ADUM bien choisir la section universitaire cnu 61 ou 63 en fonction de la discipline de votre thèse (voir votre directeur de thèse) :
  • cnu 61
    • Automatique,
    • Traitement du Signal et de l'Image
  • cnu 63
    • Electronique, Micro et Nanoélectronique, Optique et Laser,
    • Génie Electrique,
    • Ingénierie pour le vivant

En plus des champs obligatoires

Co-encadrant(s) éventuel(s) du doctorant
Dans le champs "comité de suivi", les nom et email de l'expert scientifique du comité de suivi proposé par le directeur de thèse et le nom et l'email du représentant de l'ED qui a été proposé par la direction de l'école doctorale.

Justificatif de revenus

Ccontrat de travail, etc.

Documents complémentaires

  • La nouvelle convention de formation de juillet 2023 complétée à partir du fichier word avec le sujet de thèse en annexe : lire au préalable la notice ; tous ces éléments sont disponibles dans la rubrique "Première inscription" de la page Documents utiles
  • La fiche de déclaration de composition du comite de suivi obtenue par votre directeur de thèse sur l'application de l'ED. 
  • La charte des thèses de l’établissement concerné cosignée par le doctorant, le directeur de thèse et le directeur de laboratoire
  • Dans le cas d’une thèse en cotutelle, le projet de convention de cotutelle

Lorsque le dossier « ADUM » est complet (tous les onglets sonts verts), le candidat soumet sa demande, via le bouton "transmission des données pour instruction du dossier".
Attention toute soumission est définitive. 

Après la soumission, les avis des directeur de thèse et de laboratoire seront sollicités. Le dossier sera ensuite étudié par l'ED. L’ED ne peut pas proposer un dossier à la première inscription si l’une des informations ou l’un des documents listés ci-dessus est manquant (par exemple, CV, sujet de thèse, etc.). Merci d'être rigoureux dans la constitution du dossier, un dossier incomplet étant la cause principale de retards dans son traitement.