Vous êtes ici : Version française > Parcours du doctorant > Inscription annuelle > Réinscription
-
Partager cette page
Réinscription
La réinscription en doctorat n’est pas mécanique.
La réinscription en seconde année ou en troisième année de doctorat peut être refusée en cas d’évaluation défavorable de l’année écoulée.
- Avant toute demande de réinscription, le comité de suivi de thèse doit être réuni, voir la page comité de suivi.
- Toute demande de réinscription en deuxième et troisième année doit être accompagnée du compte rendu de la réunion de comité de suivi ainsi que du formulaire de bilan intermédiaire de l’ED EEA qui doit être obligatoirement rempli et signé par le doctorant et son directeur de thèse (disponible au format word et au format pdf dans la page "documents utiles") et déposé dans le dossier ADUM du doctorant.
- La durée du doctorat est limitée à 36 mois (sauf dans certains cas de doctorat en cotutelle, voir la convention de cotutelle) :
- la réinscription en quatrième année est une dérogation qui doit faire l’objet d’une demande solidement motivée et argumentée. De plus, un financement de 12 mois doit être proposé.
- Toute demande de réinscription en quatrième année devra être accompagnée d’un formulaire de demande de dérogation de l’ED EEA (disponible au format word et au format pdf dans la page "documents utiles") qui devra être obligatoirement remplie et signée par le doctorant et son directeur de thèse.
- Dans le cas où le jury de thèse a été préalablement proposé avant la fin de la troisième année ou à la demande de réinscription en quatrième année et où cette dernière est nécessaire pour que la soutenance ait effectivement lieu en début de quatrième année, il n’est pas nécessaire de remplir le formulaire de demande de dérogation de l’ED EEA et de réunir le comité de suivi.
- La réinscription en cinquième année est interdite sauf cas très exceptionnels (santé, congés maternité, etc.).
ETAPE 1 : Demande de proposition à la réinscription auprès de l’école doctorale
Cette demande s’effectue impérativement via l’application ADUM (Accès Doctoral Unique et Mutualisé) accessible sur internet via un navigateur WEB.
Documents complémentaires
- Pour une demande de réinscription en 2A ou 3A : le bilan intermédiaire de l’ED EEA rempli et signé par le doctorant et son directeur de thèse (disponible au format word et au format pdf dans la page "documents utiles")
- Pour une demande de réinscription en 4A : le formulaire de demande de dérogation de l’ED EEA rempli et signé par le doctorant et son directeur de thèse (formulaire disponible au format word et au format pdf dans la page "documents utiles")
- Dans tous les cas : compte rendu de la réunion de comité de suivi (transmis par le membre représentant de l'ED du comité de suivi de thèse)
Lorsque le dossier « ADUM » est complet (tous les onglets sont verts), le doctorant soumet sa demande, via le bouton « Transmission des données pour instruction du dossier».
Attention : toute soumission est définitive.
L’ED ne peut pas proposer un dossier à la ré-inscription si l’une des informations ou l’un des documents listés ci-dessus est manquant.
Attention : toute soumission est définitive.
L’ED ne peut pas proposer un dossier à la ré-inscription si l’une des informations ou l’un des documents listés ci-dessus est manquant.
ETAPE 2 : Inscription auprès du Service de Scolarité de l’établissement d’inscription.
Dans le cas où l’ED EEA décide de vous proposer à l’inscription en doctorat, vous devez suivre la procédure d’inscription de l’établissement concerné.