Devenir ingénieur
Dans nos disciplines, ce débouché professionnel est très important et la formation doctorale apporte une plus-value très largement appréciée.
Retrouver des études sur le devenir des docteurs dans la rubrique "Après le doctorat" de la page "Documents utiles".
Devenir chercheur
Dans le secteur public : les instituts de recherche tels que le CNRS, l’INSERM…. recrutent leurs « chargés de recherche », fonctionnaires, sur concours. Des concours sont ouverts chaque année. Pour candidater, il faut être titulaire d’un Doctorat, d’un PhD ou de tout autre titre équivalent étranger.
Dans le secteur privé : Les entreprises, mais aussi les fondations (ex. l’Institut Pasteur), les établissements de soins privés (ex. Centre Léon Bérard) et les associations engagent également des docteurs pour leur expertise scientifique et leurs compétences spécifiques.
Une réunion est organisée chaque année par l'ED EEA en octobre sur le CNRS et la candidature au CNRS : retrouver les transparents dans la rubrique "Après le doctorat" de la page "Documents utiles".
Devenir enseignant-chercheur
Une réunion est organisée chaque année par l'ED EEA en octobre sur le CNU et la qualification aux postes de Maître de Conférences : retrouver les transparents dans la rubrique "Après le doctorat" de la page "Documents utiles".
Faire un « postdoc »
Un emploi postdoctoral est un emploi à durée déterminée (3 ans maximum) qui permet à un jeune docteur de conduire un travail de recherche différent de celui de sa thèse, d’étoffer ses publications et de diversifier son CV en vue d’un recrutement par une université, un institut ou une entreprise.
Consultez les offres de postdocs sur les sites des universités elles-mêmes et sur le portail européen Euraxess jobs : http://ec.europa.eu/euraxess/