Vous êtes ici : Version française > Formation

Formations

Durant les 36 mois de doctorat, le doctorant doit suivre et valider au moins 120 heures de formation.

Ces 120h se répartissent entre 3 types de formations :

Au total : Ns+Nt+N>=120 h.

Il s'agit d'heures de formation principalement en présentiel, ce qui limite le suivi de MOOC « Massive Open Online Courses » choisi en dehors du catalogue de formation de l'UdL. Mise à part les tutoriales organisées par l'ED et les séminaires déclarés par les laboratoires rattachés à l'ED, les formations de moins de 6h ne sont pas validées.

Mesure sur les MOOC choisis en dehors du catalogue de formation de l'UdL

-Un plafond de 20H est appliqué pour la validation, c'est-à-dire qu'un MOOC de durée supérieure à 20H ne comptera que pour 20H.
-Pour qu'un MOOC soit validé par l'ED, le nombre d'heure suivi devra être attesté par l'organisme et un programme de la formation devra être joint. Il est donc impératif de vérifier, avant de démarrer la formation, que l'organisme sera en mesure de fournir l'attestation avec le nombre d'heure suivi.

Parcours "Compétences Pour l’Entreprise"

Favoriser le rapprochement entre les docteurs et les entreprises
  • Formation ‘théorique’ de 70 heures (formation à l'éthique incluse) 
  • Expérience ‘avec ou en’ entreprise de 30 heures minimum
Voir le détail dans 'document utiles'.
Nota. Les condtions de formation de l'ED s'appliquent aux doctorants suivant ce parcours : au moins 120H de formation à réaliser dont au moins 12h de tutoriales, au moins 3 séminaires.

Important

La soutenance de thèse ne pourra pas être autorisée si ces formations n’ont pas été effectuées et validées par l’ED EEA. Les heures réalisées ne seront validées que si (pour des activités autres que les tutoriales EEA) le formulaire de validation comprenant la description de la formation et une attestation de réalisation sont transmis à l’ED via SIGED.

Modalités pédagogiques spécifiques aux doctorants en situation de handicap

A la demande d'un doctorant en situation de handicap reconnu et en concertation avec l'Établissement opérateur concerné, un aménagement du programme de formation peut être adopté.