Durant les 36 mois de doctorat, le doctorant doit suivre et valider au moins 120 heures de formation.

Pour tout doctorant s'inscrivant en 1ère année à partir de 2021-2022 : au moins un cours de formation à l'éthique à suivre sur les 36 mois de thèse (cf. catalogue des formations de l'UdL)

Ces 120h se répartissent entre 3 types de formations :

  • Ns heures de formations scientifiques (avec Ns >= 40h), dont au moins 12h de tutoriales
  • Np heures de formations professionnelles (avec Np >= 20h), dont au moins un cours de formation à l'éthique
  • Ng heures de formations générales, dont au moins 3 séminaires d'un des laboratoires de rattachement de l'ED EEA de Lyon.
Au total : Ns+Np+Ng>=120 h.

Il s'agit d'heures de formation principalement en présentiel, ce qui limite le suivi de MOOC « Massive Open Online Courses » choisi en dehors du catalogue de formation de l'UdL. Mise à part les tutoriales organisées par l'ED et les séminaires déclarés par les laboratoires rattachés à l'ED, les formations de moins de 6h ne sont pas validées.

Mesure sur les MOOC choisis en dehors du catalogue de formation de l'UdL

-Un plafond de 20H est appliqué pour la validation, c'est-à-dire qu'un MOOC de durée supérieure à 20H ne comptera que pour 20H.
-Pour qu'un MOOC soit validé par l'ED, le nombre d'heure suivi devra être attesté par l'organisme et un programme de la formation devra être joint. Il est donc impératif de vérifier, avant de démarrer la formation, que l'organisme sera en mesure de fournir l'attestation avec le nombre d'heure suivi.
  • Jusqu'au 31 août 2022. En raison de la crise sanitaire, vous pouvez choisir plusieurs MOOC. 

  • Après le 31 août 2022. Vous ne pourrez  plus choisir qu'un seul MOOC en dehors du catalogue de l'UdL au cours des 36 mois de formation.

Important

La soutenance de thèse ne pourra pas être autorisée si ces formations n’ont pas été effectuées et validées par l’ED EEA. Les heures réalisées ne seront validées que si (pour des activités autres que les tutoriales EEA) le formulaire de validation comprenant la description de la formation et une attestation de réalisation sont transmis à l’ED via SIGED.