Vous êtes ici : Version française > Parcours du doctorant > Inscription annuelle > Inscription en première année
-
Partager cette page
Inscription en première année
ETAPE 1 : Demande de proposition à la 1ere inscription auprès de l’école doctorale.
- Pour sa première inscription, après avoir obtenu l’accord de son directeur de thèse, le candidat demande un code d’accès à l’application SIGED auprès du secrétariat de l’école doctorale (secretariat.edeea@insa-lyon.fr) en indiquant une adresse email valide. C’est à cette adresse que seront envoyées les informations de connexion.
- Lors de la demande du code d'accès à SIGED bien préciser la discipline de votre thèse (voir votre directeur de thèse) parmi la liste :
- Automatique,
- Electronique, Micro et Nanoélectronique, Optique et Laser,
- Génie Electrique,
- Ingénierie pour le vivant,
- Traitement du signal et de l’image
- Une fois le code d’accès obtenu, le candidat se connecte à l’application SIGED en cliquant à l’url https://siged.universite-lyon.fr sur la "tuile" Doctorant et en utilisant le code d’accès reçu par mail.
- Le directeur de thèse choisit pour le comité de suivi un expert scientifique et demande au directeur de laboratoire de désigner un représentant laboratoire. Leur nom et coordonnées seront indiqués dans le sujet de thèse détaillé qui sera déposé sous SIGED, voir ci-dessous.
Pour une demande de première inscription, le candidat doit remplir son dossier en complétant les champs des onglets « Informations personnelles », « Cursus » , « Thèse » et « Financements ».
"Cursus"
L’ensemble des relevés de notes du cursus universitaire (licence+master).
Le Curriculum Vitae (rubrique "Autres documents").
"Thèse"
Co-encadrant(s) éventuel(s) du doctorant
Dans le champs "comité de suivi", les nom et email de l'expert scientifique du comité de suivi proposé par le directeur de thèse : le directeur du laboratoire indiquera ensuite le nom du représentant laboratoire et le directeur de l'école doctorale le nom du représentant ED
"Financement"
Documents complémentaires
- La convention de formation complétée à partir du fichier word avec le sujet de thèse en annexe : lire au préalable la notice ; tous ces éléments sont disponibles dans la rubrique "Première inscription" de la page Documents utiles
- La fiche de déclaration de composition du comite de suivi disponible dans la rubrique "Première inscription" de la page Documents utiles
- La charte des thèses de l’établissement concerné cosignée par le doctorant, le directeur de thèse et le directeur de laboratoire
- Dans le cas d’un contrat CIFRE ou d’une thèse en partenariat avec un autre laboratoire, la convention signée
- Dans le cas d’une thèse en cotutelle, le projet de convention de cotutelle
Lorsque le dossier « SIGED » est complet, le candidat soumet sa demande, sous la rubrique « Mes actions » (à droite). Tant que l’action « Soumettre ma demande » reste en noir, il est impossible de soumettre la demande. En positionnant la souris sur cette action, une partie des éléments manquants est affichée.
Après la soumission, les avis des directeur de thèse et de laboratoire seront sollicités. Le dossier sera ensuite étudié par l'ED. L’ED ne peut pas proposer un dossier à la première inscription si l’une des informations ou l’un des documents listés ci-dessus est manquant (par exemple, CV, sujet de thèse, etc.). Merci d'être rigoureux dans la constitution du dossier, un dossier incomplet étant la cause principale de retards dans son traitement.
ETAPE 2 : Inscription auprès du Service de Scolarité de l’établissement d’inscription.
Dans le cas où l’ED EEA décide de vous proposer à l’inscription en doctorat, vous devez suivre la procédure d’inscription de l’établissement concerné.
Pour les 3 établissements, la procédure de première inscription est totalement dématérialisée, sauf pour la charte des thèses qui doit être signée au format papier. Pour plus de détails, voir le site WEB "Scolarité" de l’établissement concerné.
Des informations complémentaires sur SIGED peuvent être obtenues ici.